jeudi 4 mai 2017

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin est un expert en comportement du chien.

Beaucoup de gens confondent l'éducateur et le comportementaliste ; ils peuvent être complémentaires dans certaines situations mais ont leur propre rôle à jouer individuellement auprès du chien. L’éducateur canin lui apprend à se conformer à des règles d’obéissance en général.

Alors que le comportementaliste se déplace chez vous et intervient sur le comportement de l’animal dans son environnement de vie (lieu, famille). Grâce à ses connaissances en  éthologie et psychologie, il va chercher tout d’abord ce qui engendre le comportement gênant aux yeux des maîtres (par forcément anormal pour un chien mais devenu excessif). Puis ensuite, il met en place des techniques, et échange avec les maîtres pour réadapter certaines habitudes (souvent du maître) et rééquilibrer la relation.

Mais ce n’est pas magique et ça marche si et seulement si….les personnes de la famille acceptent de remettre en question certaines habitudes et qu’ils mettent en application les conseils du comportementaliste. Car les techniques sont basées essentiellement sur les Lois de l’Apprentissage, et comme son nom l’indique c’est de l’apprentissage. (Ensemble des processus de mémorisation mis en œuvre par l'animal ou l'homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l'influence de son environnement et de son expérience.(Sources www.larousse.fr)

Quelques exemples de comportements gênants :
·         Destruction d'objets
·         Aboiements incessants
·         Manque de propreté
·         Fugues répétées
·         Phobie
·         Protection de ressource
·         Prédation excessive (après poule, vélo, enfant …)

Le comportementaliste peut aussi partager ses connaissances en éthologie pour expliquer comment « fonctionne et communique » le chien, et ainsi supprimer toute appréhension chez petits et grands. Promenades, visites chez des amis ou rdv travail à domicile deviendront beaucoup agréables et moins stressants.

mardi 2 mai 2017

Qu'est-ce que l'éducation positive ?

L’éducation positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière différente de voir les chiens. 
Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de parole, il nous faut l’observer pour le lire. 
Nous partons également du principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien n’a pas pour but de conquérir le monde Humain. 
Mais l’absence de hiérarchie (terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire absence de règles ! Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife de mon chien mais comme son amie…). 
Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes, reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien longtemps. 

Le chien n’est pas un loup, le chien est un chien, qui plus est apprivoisé, domestiqué et côtoyant l’Homme depuis des milliers d’années.



Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.