L’éducation
positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière
différente de voir les chiens.
Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel
que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de
parole, il nous faut l’observer pour le lire.
Nous partons également du
principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et
l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien
n’a pas pour but de conquérir le monde Humain.
Mais l’absence de hiérarchie
(terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire
absence de règles ! Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être
Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife
de mon chien mais comme son amie…).
Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes, reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien
longtemps.
Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.
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